Ce document peut être complété par le tableau récapitulatif des formes de jeux publié par la FFFA.
Il n’existe aucune numérotation de maillots obligatoire pour cette catégorie. Les joueurs sont
autorisés à jouer à tous les postes.
Tous les joueurs portent un flag clairement accessible sur chaque hanche (longueur suffisante et pas de maillot recouvrant le flag).
Le terrain mesure 53y de long par 30y de large (end zones comprises). Les end zones mesurent 7y de profondeur.
Le temps de jeu est de 2x20’ en continu mais le temps est arrêté après un TD et la transformation est jouée avec le temps arrêté. Le temps redémarre au moment du coup de pied sur le KO suivant.
Dans les 2 dernières minutes de chaque mi-temps, le temps défile toujours en continu (avec arrêt après un TD) cependant un temps mort bonus est donné à chaque équipe (il viendra s’ajouter aux temps morts non utilisés).
Offense :
En général :
Le TE doit porter une marque distinctive claire (brassard, chasuble, charlotte) dans l’absence de cette marque claire il doit clairement se signaler en levant le bras lorsqu’il arrive sur la ligne de scrimmage. Si aucune de ces conditions n’est respectée le TE n’est pas éligible pendant le tenu (cf. pénalité de lineman inéligible downfield).
Un coach offensif est toléré sur le terrain pendant et entre les jeux. Il doit se tenir dans le
backfield offensif pendant l’action (à l’endroit indiqué par l’arbitre pour ne pas gêner
l’arbitrage). Il ne doit interférer avec le jeu à aucun moment, il n’est pas autorisé à parler à l’arbitre entre les actions sauf si le règlement habituel de la rencontre l’y autorise : (conférences arbitre/coach, explication de décisions arbitrales). Pénalité : renvoi du coach sur le banc.
La base G-C-TE est obligatoire.
1 RB obligatoire aligné à 5 yards minimum du ballon, 4 joueurs sur la ligne de scrimmage, 3 joueurs dans le backfield, les deux bouts de ligne sont éligibles (le RC éloigné sur la ligne ainsi que le TE à l’opposé de celui-ci).
2 formations autorisées (1 RC de chaque côté de la balle ou 2 RC à l’opposé du TE). Toute autre formation est strictement interdite.
Un RC ne peut pas être aligné à moins de 5 yds d’un autre joueur (OL, TE ou RC). Pas de formations type « bunch » ou « wing ».
Tout mouvement avant le snap (motions, shifts, trades) est interdit.
Le jeu :
4 tentatives pour faire 10 yards.
La balle se replace toujours au milieu du terrain (il n’y a pas de hashmarks).
Départs des drives sur la ligne de 8 yards (touchback).
Le touchdown rapporte 6 points.
Le safety est possible. Si le porteur de ballon est déflagué dans sa end zone ou si un joueur offensif commet un fumble dans sa end zone. La remise en jeu se fera sous la forme d’un kick off.
Toutes les transformations se font « à la main » il n’y a pas de PAT. 2 distances de transformation possibles (1 pt si le jeu offensif démarre à 3 yards de la end zone, 2 pts si celui-ci démarre à 8 yards de la end zone).
Application de la mercy rule au-delà de 35 points.
Le shotgun est autorisé mais il est vivement conseillé d’apprendre aux QB à travailler leurs
techniques à partir de la position « sous le centre » le plus souvent possible.
Le QB n’est pas autorisé à courir avec le ballon.
Le QB est autorisé à se déplacer en deçà de la ligne de scrimmage (scramble) mais il dispose de 7 secondes maximum pour lancer la balle (au-delà de 7 secondes l’action doit être arrêtée par l’arbitre et on passe au down suivant).
Les play actions sont interdites.
Il n’y a pas de fumble. Si un joueur offensif perd la balle le jeu est arrêté et il reprendra à l’endroit où le joueur a perdu le ballon sans perte de possession pour l’équipe sauf si le fumble a lieu dans la end zone (règle du safety).
L’utilisation du casque est strictement interdite et doit être sanctionnée à chaque fois.
Pour les jeux au sol seuls les blocks simples sont autorisés (drive, reach, down, stalk…) les doubles teams et les combos sont interdits. Les décrochements (pulls) sont interdits également.
Pour les jeux de passe une protection double team (deux bloqueurs contre un rusher) est autorisée
Les blocks doivent se faire au-dessus de la ceinture sans utilisation du casque, des épaules ou des avants bras (blocks avec les mains ouvertes uniquement). Les blocks en dessous de la ceinture sont interdits.
Le porteur de balle doit chercher à éviter le défenseur, le passage en force est interdit.
Défense :
En général :
Il n’existe aucune numérotation de maillots obligatoire pour cette catégorie. Les joueurs sont
autorisés à jouer à tous les postes.
Tous les joueurs portent un flag clairement accessible sur chaque hanche (longueur suffisante et pas de maillot recouvrant le flag).
Un coach défensif est toléré sur le terrain pendant et entre les jeux. Il doit se tenir dans le
backfield offensif pendant l’action (à l’endroit indiqué par l’arbitre pour ne pas gêner
l’arbitrage). Il ne doit interférer avec le jeu à aucun moment, il n’est pas autorisé à parler à l’arbitre entre les actions sauf si le règlement habituel de la rencontre l’y autorise : (conférences arbitre/coach, explication de décisions arbitrales). Pénalité : renvoi du coach sur le banc.
Les formations :
2 joueurs maximum sur la ligne de scrimmage. Un 3ème joueur est autorisé si le down à parcourir est de moins de 3 yards.
Chacun des 2 DL doit être clairement positionné de chaque côté du centre et il doit
« couvrir » une partie du OL sur lequel il est aligné (pas d’alignement large).
On ne peut pas aligner 2 DL sur un même OL.
Tous les autres joueurs doivent se trouver à 5 yards de profondeur de la ligne de scrimmage.
En situation de goal line les défenseurs qui marquent des receveurs sont autorisés à s’aligner sur la ligne d’en but pour leur permettre de défendre les tracés rapides mais le contact (press technique) est interdit.
Les croisements entre deux DL sur la ligne défensive sont interdits. Le joueur doit contrôler le gap dans lequel il est aligné ou le gap adjacent (slant).
Les blitzes sont interdits.
La technique « press » est interdite sur le RC.
Sur la ligne les joueurs peuvent s’aligner en 2 ou 3 points d’appui. Cependant la DTN préconise le 2 point d’appui si les départs ne sont pas maitrisés et occasionnent des collisions fréquentes avec le casque.
La balle peut être interceptée et remontée par un défenseur.
Les fumbles ne doivent pas être recouverts ni remontés.
Les contacts :
L’utilisation du casque est strictement interdite et doit être sanctionnée à chaque fois.
Le plaquage est interdit, il est remplacé par le déflagage.
Un défenseur est autorisé à saisir e porteur de ballon par le maillot pour lui enlever son flag mais il ne doit pas chercher à le projeter au sol avec cette saisie.
Un joueur défensif n’est pas autorisé à effectuer un passage en force sur un bloqueur en utilisant son casque, ou ses épaules pour se rendre au ballon. Il peut faire reculer le bloqueur offensif en le poussant avec ses mains ou tenter de passer sur un côté du bloqueur.
Equipes spéciales :
Kick off et kick off return :
La balle n’est jamais vivante pour l’équipe qui botte.
Le coup de pied est donné de la ligne de 5. Ce doit être un kick en l’air et la balle doit atterrir derrière la ligne de 10 de l’équipe qui retourne.
L’équipe qui couvre le kick off doit s’aligner à 1 yard en face d’un bloqueur.
L’équipe qui retourne s’aligne sur sa ligne de 15. Chaque équipe doit obligatoirement positionner 3 joueurs à de chaque côté du hasmark central. Personne n’a le droit de bouger tant que le retourneur n’a pas la balle dans les mains (Signal visuel + signal auditif par
l’arbitre).
Un botté qui sort des limites du terrain ou qui n’atterrit pas à l’intérieur des 1O yards adverses est sanctionné d’une procédure illégale. La balle sera placée sur la ligne de milieu du terrain.
Les joueurs ont le droit de bouger quand la balle est touchée par le retourneur ou 3 secondes
après que la balle a eu touché le sol (lorsque l’arbitre baisse sa main et crie « jouez »).
Si la balle est bottée dans l’end zone et qu’elle y est « contrôlée » par le retourneur, ou
qu’elle sort par la ligne arrière de la end zone, ceci constitue un touchback et la balle sera
placée sur la ligne de 8 de l’équipe qui retourne.
Si le retourneur ne remonte pas la balle elle sera remise en jeu à l’endroit où elle s’est
immobilisée.
Les returns de type « reverse » et « fake reverse » ne sont pas autorisés.
Il n’y a pas d’onside kick possible dans cette catégorie.
Si une équipe se présente sans avoir travaillé le KO et qu’elle n’est pas en capacité de l’exécuter l’autre équipe repartira du milieu du terrain après chaque score.
Si une équipe se présente sans avoir travaillé le KOR et qu’elle n’est pas en capacité de l’exécuter elle repartira de sa ligne des 8 yards.
Punt et punt return:
Pour l’équipe qui punte, seuls le long snaper et le punter sont requis.
Le long snaper et le punter se positionnent à la distance l’un de l’autre qui leur convient entre 5 et 10 yards.
La balle est snapée et bottée dans la foulée pour apprendre les mécaniques de cette phase de jeu.
Pendant cette phase de jeu le chrono est arrêté. 5 secondes sont décomptées automatiquement du chronomètre pour un punt. Cela permet aux jeunes joueurs de prendre leur temps sur leurs techniques et annule tout punt déloyal.
L’équipe qui retourne place deux retourneurs sur le terrain. Ils doivent réaliser un fair catch.
Si le fair catch est réalisé la balle sera remise en jeu à cet endroit.
Si le retourneur touche la balle sans la contrôler et que celle-ci roule vers son propre camp il doit la contrôler au sol et la balle sera remise en jeu à cet endroit.
Si le retourneur touche la balle sans la contrôler et que celle-ci roule vers le camp adverse la balle sera remise en jeu à l’endroit où il l’a touchée.
Si aucun des retourneurs ne touche la balle elle sera remise en jeu à l’endroit où elle s’est
immobilisée ou à l’endroit où elle est sortie en touche.
Si la balle est contrôlée ou si elle s’immobilise entre la ligne des 8 yards et la end zone ou dans la end zone elle-même elle sera remise en jeu à cet endroit.
Si la balle est contrôlée ou si elle s’immobilise dans la end zone, elle sera remise en jeu sur la ligne des 8 yards (touchback).
PAT et FG :
Il n’y a pas de PAT ni de FG dans cette catégorie.
En cas d’égalité et si la forme de compétition l’exige. Il est possible de départager les deux
équipes en donnant une possession de 4 tentatives à chacune sur la ligne de 20 yd de
l’adversaire.
Les équipes sont obligées de transformer à 2 points.
Si les deux équipes sont encore à égalité au terme de leur série respective le processus se
répète jusqu’à la victoire d’une des deux équipes.